Profiteroles

Je suis tomber sur le livre de Jean Paré pur chocolat à la bibliothèque et franchement je crois bien me l'acheter il est vraiment intéressant.
Sa fais longtemps que je fais des choux à la crème mais toujours avec la même recette, hier j'ai décidé de suivre à la lettre la recette de profiteroles trouver dans ce livre et ce fut un succès.
Mes petits choux étais parfaits, facile à réaliser en plus et aussi beau après la sortie du four.
Prochain test faire des gros choux avec cette recettes pour voir si ces vraiment juste pour des profiteroles aussi prochain projet faire un croque en bouche bientôt.
Pour le glaçage au chocolat à mon avis il manque un petit quelque chose je vais donc fouiller sur google afin de trouver mieux, je viendrai la publier une fois tester.


 
Pâte à choux
50g de beurre
90g de farine
3 œufs, légèrement battus

Garniture

375ml lait
4 jaunes d’œufs
90g de sucre
3 cuil. À soupe de farine
1 cuil. à café d’essence de vanille
Glacage
10g de chocolat noir

2 cuil. À café d’huile végétale
( moi j'ai doubler mais la prochaine fois je vais essayer un autre glacage je suis sur quil y a mieux )

1-      Préchauffer le four à 210 c = 410 F.
2-       Mettre le beurre dans une grande casserole à fond épais avec 185ml d’eau, et remuer sur feu moyen jusqu’au point d’ébullition. Retirer du feu et incorporer d’un coup la farine. Remettre sur le feu et mélanger vigoureusement, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole. Laisser refroidir un peu.

3-      Transférer dans une terrine ( moi laisser dans le chaudron ) et remuer pour refroidir la pâte. Ajouter peu à peu les œufs battus ( que vous aurez mis dans un bol ), à raison de 3 cuil. à café à la fois, en continuant à tourner jusqu’à ce que tous les œufs soient incorporés : la préparation doit être luisante et une cuillère en bois doit tenir debout dedans. Si la pâte est trop fluide, c’est que les œufs ont été ajoutés trop rapidement. Travailler pendant quelques minutes jusqu’à épaississement. Déposer des cuillerées ( 1 bonne c.à.thé ) de préparation sur deux plaques à pâtisserie, en les espaçant suffisamment pour qu’elles gonflent (une petite cuillère pleine suffit pour un petit chou). Arroser les plaques d’eau : cela créera de la vapeur et fera gonfler les choux. Enfourner 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les choux soient dorés et « sonnent creux ». Les retirer et former un petit trou à la base de chacun. Remettre au four 5 minutes afin de les assécher. Laisser refroidir sur une grille.

4-      Pour la garniture, porter le lait à ébullition dans une petite casserole, retirer du feu et réserver.  Pendant ce temps, battre vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre dans une jatte ( un bol ), jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine. Verser délicatement le lait chaud sur la préparation, sans cesser de battre. Laver la casserole, y verser la préparation et porter à ébouillissions  en battant au fouet métallique. Faire bouillir deux minutes  en remuant souvent. Transférer dans un saladier, incorporer la vanille, couvrir la surface de la crème de film de plastique afin d’empêcher la formation d’une pellicule en surface. Réfrigérer.

5-      Introduire la crème dans les choux à l’aide d’une poche à douille munie d’un embout.

6-      Faire fondre le chocolat et l’huile à feu doux, remuer et tremper le dessus des profiteroles dans le chocolat.
7-      Autre version remplacer la crème pâtissière par de la crème fouette)

Sources : Jean Paré Chocolat pur et simple

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés