Tourtière du Saguenay par une vrai Saguenayenne en direct du Saguenay

 Je vous présente enfin la recette de '' tourtière du Saguenay '' et tout sa en image et avec les ingrédients :) J’espère bien manger de la tourtière cuisiner par au moins une de mes 3 filles a présent hihihi

** Je prépare toujours ma tourtiere le soir( sans mettre le bouillon ) et je la met au four tôt le matin cette fois avec le bouillon.


ingrédients :

10 livres de pomme de terre
2 livres de bœuf en haché de 2 cm ( environ )
2 livres de porc en haché de 2 cm
2 livres de poitrine de poulet en haché de 2 cm
1 conserve de sauce hot-chicken '' Esta ''
2 oignon moyen

*** Pour les gens de l’extérieur de la région vous devrez acheter vos morceaux de viandes et les couper en petit cube presque haché grossièrement ici en région on trouve en magasin de la viande a tourtière déjà préparer ***

 Ingrédients pour le bouillon :)
4 tasses d'eau
4 c.a.thé de bovril au boeuf
2 c.a.thé de bovril au poulet
1 c.a.soupe de sauce soya
1 grosse recette de pâte a tarte

Étape 1

- Mélanger ensemble les viandes, l'oignon et la sauce Esta ( NE PAS SALER )
Poivrer et réserver.
(Laisser macérer au frigo une nuit, pour plus de saveurs)

Étape 2
- Peler les pommes de terre et couper en cubes de de 1.5 cm ( a cette étape toujours les garder dans un bol d'eau froide pour ne pas qu'il noircisse )

Étapes 3

- Rouler la pâte afin de recouvrir le fond et les côté d'une rôtissoire ne couper pas l'excédant de pâte tout de suite car il vous faudra le rabattre réserver.

Étapes 4
- Égoutter vos pommes de terre et mettre dans un grand bol, saler.
Ajouter le mélange de viandes aux pomme de terre et bien mélanger
Saler un peu et poivrer.

Étapes 5
- Vider votre préparation de viande dans votre rôtissoire ( tranquillement pour ne pas briser votre pâte ) bien étendre.

Étape 6
   Recouvrir d'une autre abaisse de pâte et rabattre les côté afin de bien fermer la tourtière.


Étapes 7
- Faire un trou au centre de la pâte ( image 5 ) et avec un couteau faites vous de la place en tassant un peu sur les côté la préparation a l'intérieur. Avec un morceau de papier d'aluminium ( image 6 ) faites vous un petit entonnoir afin de recevoir le liquide au moment de mettre au four.
Insérer bien l'entonnoir au fond avec les doigt ( image 7 ) couper les côté et rabattre en croix
( image 8 )
  
                                                                                                             Étape 8
- Mettre la rôtissoire au frigidaire jusqu’au lendemain matin

** Si vous la faites cuire tout de suite continuer les étapes

Étape 9

- Remplir une tasse a mesurer ou un bol de 4 tasse d'eau, ajouter 4 c.a.thé de bovril au bœuf, 2 c.a.thé de bovril au poulet et 1 c.a.soupe de sauce soya.


*** ( Ce bouillon sert bien sur a cuire la tourtière mais aussi a saler la tourtière ces pour cela que je ne met pas beaucoup de sel dans ma viande je sale les pommes de terres et un peu la viandes et ce bouillon fais le reste. ma technique est de me saucer le bout du doigt dans le bouillon afin de goûter si ces assez saler et goûteux vous verrez on prends le tour rapidement :)
  ** je prépare ce bouillon le soir et le laisse sur le comptoir **

Étapes 10  
** Je met ma tourtière au four le lendemain matin vers 6:30 am
- Ouvrir le four a 400°, verser environ le 3/4 du bouillon dans la tourtière directement dans l’entonnoir, verser petit a petit jusqu’à se que la tourtière absorbe le liquide. Quand vous voyez que le bouillon n'es plus absorber et qu'il reste dans l'entonnoir ces que ces assez ( NE JETER PAS LE RESTE DU BOUILLON).


Étapes 11
- Mettre au four a découvert 30 minutes
  Remettre le couvercle et cuire un autre 30 minutes
  Baisser le four a 300° et cuire jusqu au midi ( environ 5 heures )
  Baisser a nouveau le four a 275° et cuire jusqu'au souper (un autre 4 a 5 heures )
  Sa fais 10 a 11 heures de cuisson en tout ( environ )

**** Environ 3 heures avant la fin de la cuisson ( prudence en soulevant le couvercle a la vapeur) je regarde par le trou de l'entonnoir si je voie du bouillon.  J'essaie de rajouter ( mon reste de bouillon que j'ai réserver ) si la tourtière ne boit pas le bouillon je ne le met tout simplement pas si au contraire elle l'absorbe ces quelle en avais besoin :))


Ouff sa semble compliquer en lisant sa pourtant ce ne l'est pas et ces bonnnnnn :)
Peut-être que la prochaine fois je mettrai un vidéo


Manger avec une belle salade et ben du ketchup heinz loll


Certaine personne disent que congeler une tourtière sa ne se fait pas et bien moi je le fait, ces vrai que ce n'es pas comme quand elle sort du four mais sa fais mon affaire et sa dépanne bon ok ok je n'en servirais peut-être pas a la visite mais pour la famille on es ben content. IMPORTANT mettre directement au four pour chauffer après avoir congeler ne pas dégeler.



Commentaires

  1. C'est la première fois que je vois une boîte de sauce hot chicken dans la recette de tourtière du Sag. Je ne doute pas que cela puisse être très bon mais, une vraie Saguenayenne? j'en doute, ''lol pas méchant'' me me croyez pas méchante quisque j'ai l'intention de l'essayer mais je lui donnerai le nom de tourtière du Saguenay à la Nathalie et je reviendrai vous faire part de mon nouveau commentaire, ce sera peut-être un must pour l'avenir et je mettrai votre recette sur mon blog.. Merci Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi ma belle mère Lucille viens du Saguenay et ces elle qui m'as appris a faire la tourtiere je peut vous assurer que vous aller adorer en faite sa ne goute pas sa fais juste bien parfumer la viande dans ce cas si elle sert de marinade et ces tres vieux y parrait :) jai hate davoir vos commentaires :)

      Supprimer
  2. Bonjour, encore moi, j'ai oublié de vous dire que votre tourtière est magnifique et la pâte semble délicieuse et cuite à la perfection
    Louise

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés