10 décembre 2008

MOKA DES FÊTES


Voici la recette de petits gâteaux que mes filles adorent tout ce que ça prend pour les faire c'est de l'amour et beaucoup de patience quelques oeufs aussi hahaha !

Gâteau éponge:

2/3 de tasse de farine
pincée de sel
4 jaunes d'oeufs
2/3 de tasse de sucre
2 c. a thé de jus de citron
1/2 c. a thé de zeste de citron râpé
2 c. a thé d'eau froide
4 blancs d'oeufs, température pièce
Chauffer le four. Mélanger la farine et le sel. Dans un petit bol battre les jaunes d'oeufs jusqu'à consistance épaisse et pâle. Ajoute graduellement le sucre en battant bien après chaque addition. Ajouter le jus, le zeste de citron et l'eau. Incorporer les ingrédients secs. Dans un petit bol, monter les blancs en neige ferme mais non sèche. Incorporer en pliant dans la pâte. Étendre la pâte dans un moule non graissé. Cuire au four jusqu'à ce que le dessus ne garde pas l'empreinte de doigt. Renverser sur un treillis et le laisser refroidir complètement dans le moule a l'envers. Pour démouler, passer une spatule le long des parois du moule et pousser un peu le gâteau vers le centre avec la spatule. Secouer le moule a l'envers.

1 moule carré ( moi en vitre )
température: 375 degré
temps de cuisson: 25 a 30 minutes
Donne 16 petit gâteau.


Riche glace au beurre:

1/3 de tasse de beurre ou margarine
1 oeuf
2 tasse de sucre a glacer tamisé
1 c. a thé de vanille
Au malaxeur défaire le beurre en crème; incorporer l'oeuf. Ajouter le sucre a glacer graduellement et battre jusqu'à ce que la glace sois lisse. Ajouter la vanille.

Au chocolat: ajouter a la glace 2 carré de chocolat non sucré, fondu et tiédi bien battre.

1 commentaire:




La cuisine de Nathalie, mon tout premier blog ou vous trouverai mes plus belles recettes en toute simplicité et cuisiné avec beaucoup d'amour pour les gens que j'aiment.

Mon blog minceur lui contient surtout une cuisine santé, sans gras et pleine de saveurs.

Les gâteaux de Nathalie, mon tout nouveau blog pour partager avec vous ma nouvelle passion.